Les propriétés chimiques et physiques de l’amiante ont trouvés une grande utilité dans la construction. L’utilisation de l’amiante était très vaste et touchait de nombreux domaines dans la construction, avant 1991.
Les bâtiments construits ou rénovés avant 1991 ont potentiellement un risque d’être amiantés.
L’amiante peut se trouver dans de nombreux matériaux de construction tels que : fibrociment, crépis, colle de carrelage, mastic de fenêtre, revêtement de sol, faux-plafonds, calorifugeages, flocage, panneaux légers, etc.
La présence d’amiante faiblement aggloméré (FA) représente un danger pour les occupants des locaux contaminés car ils peuvent s’effriter un libérer des fibres d’amiante dans l’air.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de doutes, un expert amiante répondra à vos questions.
Au vu des risques pour la santé, l’interdiction de l’amiante est entrée en vigueur en Suisse le 1er mars 1989. Celle-ci s’applique à l’utilisation de l’amiante ainsi qu’à la mise sur le marché, à l’exportation et à l’importation de préparations et d’objets contenant de l’amiante. Depuis 2005, l’interdiction s’étend à toute l’UE.
Même si l’amiante a été interdit en 1989, on considère qu’il a été utilisé jusqu’en 1991 et même plus tard. En effet, les stocks existants d’amiante ont parfois mis des années après la date d’interdition avant d’être complètements terminés. Un expert amiante saura vous conseillez en cas de doutes.
L’amiante est connu pour provoquer des séquelles à long terme. Une exposition prolongée à des fibres d’amiante respirables augmente le risque de maladies, principalement pulmonaires.
L’amiante peut provoquer des maladies graves, telles que : plaques pleurales, asbestose, mésothéliome, cancer du poumon ou d’autres cancers